Il était une fois, un violon ! est un programme original de la compagnie Jolla dont l’objectif est d’initier le tout jeune public à l’univers du spectacle. Une forme scénique et artistique intermédiaire, à mi-chemin entre le conte et le théâtre musical.
Quoi de mieux pour s’initier au monde du spectacle, du théâtre et de la musique que de commencer, pas à pas, avec des histoires issues de la littérature jeunesse contemporaine, mises en vie et en son par un duo d’artistes et un décor léger. De nombreux moments d’échanges permettent au public de participer activement à l’histoire, et une présentation du violon et du livre suivent la représentation.
Les histoires, mi-contées, mi-interprétées, familiarisent en douceur les plus petits à l’univers du spectacle, grâce à une histoire qui se crée devant leurs yeux, les sollicite parfois. Héroïnes féminines, respect de la nature et des animaux, altruisme, courage et fraternité sont des valeurs que nous souhaitons transmettre aux jeunes générations. Le tout ponctué d’humour et de légèreté.
La découverte de l’univers musical est l’autre objectif de ces spectacles, grâce à un violon, capable de créer un univers sonore complet en symbiose avec le conte du jour, de composer des musiques, des refrains et des virgules sonores qui rythment l’histoire, et en transmettent les émotions.
Le spectacle est destiné à être joué aussi bien dans un théâtre, une école, une bibliothèque, une crèche, ou tout autre lieu accueillant du jeune public. La tranche d’âge se situe entre 1 ans et 8 ans environ selon les contes.